skip to Main Content

Scolarisation des enfants expatriés : comment choisir la bonne école ?

La scolarité de nos enfants, c’est l’une des premières préoccupations qui surgit quand nous, parents, envisageons un déménagement à l’étranger.

Que ce soit la première expatriation ou la huitième ! 😊

 

🌍🎒🌎🎒🌏

 

Soyez tout de suite rassurés, il n’y a pas, à travers le monde, une seule et unique école dans laquelle votre enfant se sentira bien. Dans la plupart des options, il y a des éléments qui nous plaisent, d’autres avec lesquels on doit s’accorder, voire faire des concessions.

 

🚸 L’école parfaite n’existe pas : il faudra seulement identifier celle qui coche le plus de cases pour votre enfant et vous ! 🚸

 

Pour vous aider à réfléchir à la question, voici 5 critères pour choisir l’école de vos enfants expatriés.

 

📌 1er critère : la disponibilité !

 

Eh oui, le critère n°1 est d’abord et avant tout un critère de réalité : quelles sont les différentes écoles ou systèmes scolaires disponibles dans la ville où vous prévoyez de vous installer. 🗺️📍

 

Parce que, bien sûr, l’offre scolaire ne sera pas la même si vous partez dans une capitale ou une grande ville ou si vous atterrissez dans une ville de province, voire une bourgade. Parfois, la seule possibilité sera l’école locale, voire l’école par correspondance, et le choix sera vite fait !

 

Mais considérons que vous vous installez dans une ville où vous avez le choix, pour aller plus loin…

 

📌 2ème critère : la langue principale d’enseignement

 

Bien souvent, c’est LA question principale qui vous torture l’esprit ! 🗣️

 

Sur ce critère là, il est important pour vous, parents, de réfléchir à vos priorités familiales et éducatives.

Chaque famille est unique, il n’y a pas de bon ou mauvais choix, mais plutôt des réalités de vie et une liste de questions à passer en revue :

  • Quelle est la langue maternelle de votre enfant ? (celle qu’on appelle « langue de cœur », « langue native », « langue dominante », « langue forte »… bref … sa langue de confort !)
  • Souhaitez-vous renforcer sa maîtrise de cette langue dite « maternelle » ?
  • Ou prioriser l’apprentissage d’une nouvelle langue ?
  • Parlez-vous déjà plusieurs langues à la maison ?
  • Préférez-vous que votre enfant devienne bilingue en anglais (qui n’est pas la langue la plus parlée au monde, elle arrive derrière le mandarin et l’espagnol) ou qu’il maîtrise la langue de votre pays d’accueil ?

 

Vous vous dites peut-être :

« On va choisir l’anglais parce que comme ça, il pourra aller/l’utiliser partout, mais on espère qu’il se fera quand même des amis ici »

Ou

« On va choisir la langue locale parce que comme ça, il pourra se faire des amis dans notre rue, même si c’est dommage d’apprendre une langue qu’il ne parlera pas vraiment ailleurs ».

2 choses pour vous rassurer :

⭐ Depuis toujours, les enfants se font beaucoup d’amis à l’école, donc pas de panique : des amis, il en aura, peu importe l’école que vous choisissez ! 😉

⭐ Et tout apprentissage d’une nouvelle langue étrangère facilite l’apprentissage ultérieur des autres langues. Votre enfant sera gagnant dans tous les cas !

 

Enfin, selon son âge et son degré de maturité, il peut être intéressant d’impliquer votre enfant dans cette décision : Et lui, qu’en pense-t-il ? 😉

 

📌 3ème critère : la taille et les accréditations de l’établissement scolaire

 

En fonction du caractère et de la personnalité de votre enfant, vous pourrez aussi affiner votre choix sur la taille de l’école. 🏫

Souvent, les écoles internationales de type International Baccalaureate (IB) ou les lycées/écoles français sont de gros établissements. Et les écoles locales, de taille plus modeste.

Les établissements les plus grands sont souvent ceux qui proposent le plus grand nombre de cursus/options/langues/activités. Mais ces possibilités intéressent-elles réellement votre enfant ou non ? A vous de voir !

 

Vérifiez également pour les établissements internationaux, les accréditations (IB, AEFE, etc.) dont ils disposent. Ces accréditations attestent de l’adéquation de l’école à un socle d’exigences prédéfinies par l’organisme accréditeur. Elles vous donneront ainsi un aperçu du fonctionnement de l’école et de l’enseignement dispensé.

Il arrive malheureusement dans certains pays, que des écoles peu scrupuleuses revendiquent des « étiquettes » qui n’ont aucune réalité pédagogique/académique validée…

 

📌 4ème critère : la réputation de l’école

 

Pour vous faire une idée de la réputation de l’école, vous pourrez bien sûr commencer par visiter leur site internet. Vous y trouverez des infos sur les valeurs, le projet pédagogique, les méthodes d’enseignement, l’organisation de la vie scolaire.

Mais ne soyez pas dupes : un superbe site web ne vous parlera pas d’un management défaillant et de professeurs sous pression. Et un site web « amateur » ne vous montrera pas la bienveillance et l’énergie d’enseignants impliqués et considérés.

C’est caricatural, mais vous voyez l’idée !

C’est pourquoi vous aurez aussi tout intérêt à mener votre petite enquête auprès de deux ou trois parents d’enfants scolarisés dans les différents établissements qu’ils envisagent. 🔎

Demandez-leur ce qu’ils pensent de l’enseignement, de l’ambiance, de la structure, des relations direction-enseignants-parents, comment sont organisées les périodes d’adaptation, etc.

Vous les trouverez facilement via les communautés d’expatriés sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi contacter l’école et demander à être mis en relation avec quelques parents.

N’oubliez pas non plus d’interroger vos collègues ou futurs collègues de travail, qui ont sûrement une idée sur la question.

 

📌 5ème critère : le montant des frais de scolarité

 

Quand l’un des parents signe un contrat de travail expatrié, il est fréquent que l’employeur prenne en charge les frais de scolarité des enfants.

Ceci n’a cependant rien d’automatique ni d’obligatoire.

On note par ailleurs que les contrats d’expats ont tendance à se raréfier au profit de contrats locaux qui, souvent, ne contiennent plus la prise en charge de la scolarité des enfants.

Interrogez vos RH si vous n’avez pas encore les informations à ce sujet.

Sachez que les établissements internationaux ont souvent des frais d’inscription élevés. L’accès aux écoles locales et publiques est, à l’inverse, souvent gratuit ou à frais modérés.

 

🌍🎒🌎🎒🌏

 

Est-ce que ces 5 critères vous aident à y voir plus clair ? Nous l’espérons !

👉🏻 Si vous éprouvez le besoin de poursuivre votre réflexion de vive voix pour confirmer vos choix, n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel de l’éducation et/ou de l’expatriation pour identifier vos options et vos priorités. Réfléchir à plusieurs apporte souvent une grande clarté !

Et si vous souhaitez d’autres conseils pour changer votre enfant de système scolaire en douceur, c’est par ici. 👈🏻