skip to Main Content

L’accompagnement parental en orthophonie : 5 raisons qui font hésiter

Quand je vous rencontre, vous, parents d’enfants expatriés et/ou plurilingues, je constate souvent que vous êtes pris dans un dilemme :

 

❓ Une « question de parent » vous taraude sur la scolarité de votre enfant, le plurilinguisme, un retard de langage.

 

Vous cherchez des ressources sur internet.

Vous discutez avec d’autres parents.

Vous échangez avec des membres de votre famille, qui ne comprennent pas toujours vos interrogations, qui répondent à côté de la plaque, voire ajoutent leurs propres peurs sur les vôtres !

 

Quoi ? Tu vas vraiment le mettre dans une école de quartier alors qu’il ne parle pas encore le chinois/ l’anglais/ l’allemand/ etc. ?

 

En fin de compte, vous tournez la question en boucle et vous perdez le Nord, ne sachant même plus par quel bout prendre les choses.

Vous aimeriez de l’aide, entendez parler des accompagnements parentaux à distance que je propose

 

🤔 Et pourtant, vous hésitez à vous faire accompagner et à prendre rendez-vous avec moi…

 

Alors que, promis, je n’ai jamais mordu personne, même à l’école maternelle ! 😇

 

Mais je sais que parfois, demander de l’aide, ce n’est pas facile parce que :

 

☝️ Votre agenda de parent est déjà surchargé

 

Vous craignez du temps que vous allez perdre pour prendre RDV, régler la consultation, se connecter et bien sûr du temps pour la consultation en elle-même.

Et oui, vos vies professionnelles sont souvent assez intenses et quand vous avez fini de travailler, vous vous occupez de votre smala. Bref, vous courrez, je le sais, moi aussi je cours (et pas sur une piste d’athlétisme).

 

✅  Mais quand une problématique se présente à nous en ce qui concerne nos enfants, plusieurs fois par semaine, ne pas s’en occuper nous fait aussi perdre du temps et de l’énergie. Prendre un peu de temps à ce moment-là vous permet d’en gagner plus tard.

 

Et une ou deux consultations suffisent bien souvent à clarifier les choses et à identifier vos pistes de solutions.

Si vous voulez découvrir en profondeur en quoi consiste l’accompagnement parental en orthophonie, c’est ici.

 

☝️ Un seul d’entre vous, couple parental, est disponible pour suivre l’accompagnement parental 

 

Dans l’idéal, j’aime recevoir les deux parents ensemble. Mais il arrive fréquemment que ce ne soit pas le cas.

Certains conjoints ont trop d’obligations professionnelles.

D’autres ne parlent pas le français.

Il arrive aussi qu’un des membres du couple ne se sente pas concerné par la question ou la difficulté qui empêche l’autre de dormir.

Dans ces cas-là, je trouve toujours intéressant que le parent préoccupé commence l’accompagnement tout seul pour s’apaiser et rapporter des éléments de réflexion à partager à la maison, quitte à ce que son conjoint nous rejoigne plus tard.

 

Vous pouvez venir seul.e, il n’y a aucun problème à ça, de mon côté. Pas de problème non plus pour que vous veniez une fois chacun en alternance.

 

☝️ Vous craignez de devoir confier vos inquiétudes 

 

Peut-être avez-vous :

  • peur de ne pas vous sentir libre d’arrêter ou de continuer
  • peur d’être jugé
  • peur de pleurer en échangeant sur des sujets sensibles
  • peur de dire ce que vous avez vraiment sur le cœur ?

 

Ces peurs sont humaines et légitimes, même chez les adultes. Mais notre rôle de parent est aussi de nous confronter à nos peurs, pour oser demander du soutien quand nous en avons besoin.

 

Non seulement je suis soumise au secret professionnel, mais je suis aussi Maman de quatre enfants et je peux tout entendre et accueillir, dans un cadre bienveillant et confidentiel.

 

☝️ Vous craignez que ça coûte cher 

 

Encore une fois, un accompagnement parental n’a pas vocation à durer dans le temps

Il a pour objectif de vous aider à réfléchir, à clarifier vos options et à identifier des pistes de progression/solution. L’accompagnement parental n’est pas une thérapie.

 

✅ Et je le constate auprès des parents qui viennent me voir, que l’apaisement, la sérénité et la clarté qu’ils en retirent après quelques séances (parfois une seule) méritent amplement d’y avoir consacré ce temps et cet argent.

 

☝️ Vous doutez de l’efficacité d’un accompagnement à distance

 

Je dirais sur ce point que si vous n’êtes pas hyper-allergique au téléphone ou aux écrans, il n’y a aucune « contre-indication ».

Je constate dans mes consultations, et les études scientifiques tendent à le démontrer, que les accompagnements à distance sont aussi efficaces que les accompagnements en présentiel, l’élément essentiel étant que le professionnel sache adapter sa pratique pour « capter » son patient en ligne aussi bien que les patients qu’il reçoit dans son cabinet.

 

✅ En ce qui me concerne, 99% de mes consultations s’effectuent en ligne, et ce depuis plus de 6 ans.

 

Pour certains d’entre vous, il est même plus facile de se confier avec cette distance. 

Et aussi plus simple logistiquement, parce que vous n’avez pas à courir sur la route pour être à l’heure ou trouver une place pour vous garer. 

Enfin, pour accompagner de nombreuses familles expatriées et vivre moi-même en Allemagne, je sais qu’il est parfois impossible de trouver près de chez soi, un professionnel qui parle notre langue et qui soit spécialisé dans nos problématiques liées à l’expatriation et au plurilinguisme. C’est d’ailleurs cette motivation première qui m’a guidée quand j’ai passé mon cabinet (presque entièrement) en ligne.

 

 

📣 Ces mots vous permettent-ils d’avancer dans votre réflexion ? Je l’espère en tous cas. Demander de l’aide ce n’est pas toujours facile, mais c’est souvent bénéfique !🤗

Si vous souhaitez échanger avec moi sur toute question autour du plurilinguisme, de l’expatriation, de la scolarité et/ou de difficultés liées au langage chez votre enfant 👉 contactez-moi dès aujourd’hui !