skip to Main Content

Mes 6 commandements pour alléger la charge mentale de la rentrée !

Mes 6 commandements pour alléger la charge mentale de la rentrée !

On entend beaucoup parler de charge mentale ces derniers temps : la charge mentale est l’ensemble des pensées qui reviennent en boucle, qui pèsent lourd dans votre petit cerveau… et qui vous empêchent de profiter du quotidien !

Une rentrée scolaire est une période dense.

C’est normal puisqu’elle correspond à une transition entre :
– un rythme de farniente/vacances/horaires modifiés
– et une période d’organisation basée sur un rythme de 5 jours de travail/école/activités et 2 jours de repos…
Quand on est parents, tous les ans c’est la même chose, on devrait s’habituer !

Alors voici la liste de points de reflexion que je vous propose, sur base d’exemples tirés de mon experience et de celle de mes patients… elle vous fera peut-être sourire cette année.
Et peut-être que nous l’aurons en tête pour la prochaine fois 😉

1. Tu anticiperas et tu feras tes listes

L’anticipation nous permet de gagner beaucoup de temps et de réduire considérablement le stress !
Un peu bateau… mais si vous faisiez de vraies listes (dans l’agenda, sur les post-it du frigo, ou dans notre smartphone… peu importe le support pourvu qu’il vous convienne), vous verriez que ça allège.
Idées de listes : courses de fournitures scolaires, pointures et tailles des enfants, coups de fil à passer, menus (pourquoi pas ?), idées fabuleuses que vous ne voulez pas oublier pour plus tard….
Noter au fur et à mesure dans la to-do list mensuelle de votre agenda : la date limite du contrôle technique de votre voiture, les dates d’expiration de vos passeports, les dates des suivis médicaux, les anniversaires à fêter … Cela répartit les actions à faire sur l’année complète, et pas seulement sur le mois de septembre !
Une fois que c’est noté, c’est (presque) déjà plus facile de s’en souvenir… car c’est fatigant de penser tout le temps !

2. Tu élimineras les choses inutiles

La charge mentale est constituée d’une multitude de petits détails, qui, en s’accumulant, commencent à peser trèeeees trèeees lourd dans notre niveau de stress…

Quand vous vous sentez irrité(e)… posez-vous la question simple : pourquoi ?
Est-ce la peine de se stresser si votre maison n’est pas nickel tous les jours ? ou si les albums photos des derniers vacances ne sont pas encore imprimées ? ou si vous avez oublié d’acheter des petits pois bio cette semaine… Quand bien même il manquerait du dentifrice ? Vous allez bien trouver une solution, non ? J’ai même entendu dire que la privation n’est pas mortelle 😉
Stresser vous empêche d’être efficace (c’est pas moi qui l’invente, ce sont les neurosciences) 😉

3. Tu diras stop au perfectionnisme !

C’est le mal du siècle !!!
Aujourd’hui, en seulement 24 h, un parent ideal devrait :
– passer du temps avec ses enfants

– de preference du temps de qualité avec CHACUN (en fratrie ET en individuel)
– travailler parce que c’est la liberté et parce qu’il faut toujours PLUS
– avoir un chez-soi propre, rangé et ordonné
– éviter les plats tout-faits plein d’additif

– avoir un frigo plein « au cas où »…

– mais pas trop de stocks car il ne faut pas gaspiller
– manger 5 portions de fruits et légumes frais… de saison bien sûr !!

– avoir des moments pour soi
– voir des amis
– faire du sport
– ne pas s’énerver
– lire

– se cultiver

(grande inspiration / soupir).

Quand est-ce qu’ils dorment ces parents là ? Y’a pas un problème ?
Choisissez vos priorités (qui changent au fur et à mesure de l’âge des enfants, de la vie…) et cessez de vouloir être parfait(e) !
Et surtout, ne vous comparez pas aux autres… qui, vu de loin, vous renvoient souvent l’image de tout ce que vous ne faites pas ….. Vous faites déjà SUPER BIEN !!

4. Tu prendras du temps pour toi

On connait cet adage, on nous le rabache !!… et pourtant !! c’est si difficile à mettre en place !
Instaurons, ou ré-instaurons pour nos enfants un retour progressif à la routine
L’heure du coucher, les tâches domestiques (lave-vaisselle, etc…)… Si chacun participait un peu… les parents auraient plus de temps… en toute logique !!

Et surtout, participer aux taches de la maison, c’est aller vers l’autonomie… il paraît que c’est même nécessaire pour grandir 😉
J’y reviens… car on a tous BESOIN de moments de pause : un thé tranquille, un coup de fil de break, une balade, du sport, du shopping, de la lecture, etc… je suis sûre que vous ne manquez pas d’idées pour combler ces petits moments volés à droite et à gauche 😉

5. Tu feras confiance à ton conjoint et à tes enfants 😉

Déléguer !! et lâcher prise !
Votre conjoint, vous l’avez choisi, non ? Alors faites-lui confiance quand il est en charge de quelque chose… et tant pis s’il fait différemment de vous… les enfants ne vont pas en mourir…
Vos enfants grandissent… ils veulent s’habiller tout seuls…? TANT MIEUX… et tant pis s’ils mettent leur pantalon rouge avec leur pull orange, est-ce si grave ?

6. Tu ralentiras le rythme !

Vous avez 1000 choses à faire, on le sait tous… c’est presque normal d’ailleurs entre 25 et 75 ans !!
Alors… si vous décidiez que ranger les courses peut être une activité sympa à faire avec LoulouPetitDernier ? ou que passer au pressing peut se faire sur le même trajet que votre plein d’essence et que les enfants ne mourront pas de dîner 30 min plus tard ce jour là… ce qui vous fera gagner les 30 min nécessaires le lendemain pour votre jogging ? ou pour vous faire les ongles ? ou pour le coup de fil à votre soeur ?
Et si vous n’avez pas le temps d’aller au pressing ou chez le coiffeur cette semaine… mais dans 1 mois… est-ce si grave comparé à la bonne soirée tranquille chez vous que vous allez vous offrir ??
Et si vous n’avez pas encore pris le temps de cuisiner le-super-cake-aux-citrons-et-amandes-de-votre-copine-de-vacances ?? Pas de panique !… ça peut attendre un samedi après-midi de pluie cet automne par exemple, non ?

Et puis si vous êtes multi-tâches compulsif/ve et que cela vous plaît… alors pas de stress, tout va bien… et surtout profitez !

Maintenant que j’ai écrit tout ça, je vais aller prendre du temps pour moi !! Zut… je dois filer rechercher mes enfants à leur activité !! he he he

J’espère que la rentrée chez vous était bonne !
A bientot !