skip to Main Content

6 citations à méditer pour tous les parents… et particulièrement pour ceux qui ont des enfants bilingues et/ou expatriés

Receuil

Voici 6 citations pour vous aujourd’hui ! 

👉 Avec 6 questions/exercices pratiques…

 

Rayon de soleil

 

Il n’est plus à prouver que les paroles positives renforcent la confiance en soi des enfants (et également des adultes).

On a tous besoin d’un rayon de soleil de temps à autre, non ? Encourager un enfant bilingue est doublement important, car parfois il doute (même secrètement) de son langage… car il lui arrive, entre autres, de chercher ses mots.

⁉️ Quand avez-vous fait votre dernier compliment à votre enfant ?
Si c’était il y a plus de 2 jours… il est grand temps d’y repenser 😉


 

parachute

 

Les enfants expatriés qui s’intègrent le mieux dans leur pays d’expatriation (tout en restant bien connectés à leur culture propre et à celle de leurs parents) sont ceux à qui on permet une réelle ouverture d’esprit.

Les parents, de par leurs attitudes et leurs paroles, montrent l’exemple. Soyons ouverts d’esprit, c’est le meilleur cadeau que l’on puisse se faire, ainsi qu’à nos enfants !

⁉️ Critiquez-vous souvent votre pays d’expatriation ? La France ? L’école ? etc… Si oui, pensez aussi à parler en termes positifs de tout cela… 


 

Tu me dis

 

Toutes les études scientifiques vont dans ce sens : les enfants écoutent peu ce qu’on leur dit.

En revanche, ils regardent ce que vous faites… et apprennent mieux lorsqu’on fait avec eux et bien évidemment lorsqu’on les implique dans leurs apprentissages.

⁉️ Impliquez-vous vos enfants dans vos activités quotidiennes ? Savez-vous que le sport, la cuisine, les courses, le rangement, etc… sont autant de moments qui peuvent être riches en échanges. Alors, si au lieu de dire “Range ta chambre”… vous la rangiez ensemble ? (facile à écrire, je le sais bien) 😉


 

succes

 

Tous les entrepreneurs, sportifs, et artistes à succès sont unanimes sur ce point : le succès ne vient pas du jour au lendemain !

Il nécessite de l’investissement, de la volonté, du travail… et du temps !

Il en est de même pour l’apprentissage de la parole, de la lecture et de l’orthographe, il est bon de se le rappeler 😉

 

⁉️ Mettez-vous souvent la pression à vos enfants ? Si oui, rappelez-vous que même “les petits progrès constants et qui ne se voient pas beaucoup” donneront un jour de grands résultats ! C’est une confiance en la vie, en vous et en vos enfants que vous vous devez de pratiquer pour une vie sereine !


 

ne pas éviter

 

Parfois on aimerait pouvoir prendre son enfant par la main, souffrir à sa place, gérer les difficultés à sa place, passer les moments compliqués pour lui… C’est humain… mais en fait ce ne serait pas l’aider.

Aider son enfant, c’est être à ses côtés lorsqu’il vit une situation compliquée afin qu’il puisse ressentir la fierté d’avoir dépassé cette situation tout seul (ou avec un peu d’aide).

⁉️ Repensez à un moment difficile de la vie de votre enfant ? Comment l’avez-vous accompagné ? Et ne trouvez-vous pas qu’avoir surmonté ce moment l’a rendu plus fort.e ou resilient.e ? Rappelez-vous aussi que personne n’a jamais eu une vie sans embuches…


 

Montagne

 

Apprendre à parler, lire, écrire, et ce en plusieurs langues, est un travail de longue haleine, un jour après l’autre.

C’est ainsi qu’on déplace une montagne. Ce n’est pas moi qui le dis. Merci Confucius !

⁉️ On dit souvent que le plus difficile est de s’y mettre… Comment motivez-vous votre enfant à ne pas baisser les bras devant une tâche difficile ? Comment lui transmettez-vous concrètement le goût de l’effort ? Rappelez-lui la satisfaction qu’il/elle va ressentir lorsque ses efforts seront récompensés !!


Vous voulez me dire quelle citation vous a touché aujourd’hui ? 

Ou m’en partager d’autres ?

Ou prendre un RDV d’accompagnement parental ?


C’est ici que vous pouvez prendre RDV.

 

A très vite !

 

Domi.